Un moment avec vous, promeneuses et promeneurs sur ce site personnel !

Comment, après un parcours de danseuse durant ma jeunesse, c'est le théâtre qui habite ma vie depuis 1980 ?

Suite à une formation éclectique de comédienne sur Paris dans les années 80 (Penchenat, Périmony, Cotillard, Barbaz..), j'engage une heureuse carrière en continu durant 10 ans sur Paris, Bruxelles, aux côtés du metteur en scène américano-belge Robert Cordier. "Maison de poupée"-Ibsen, "Savage love"-Shepard, "La fausse suivante"-Marivaux, "La nuit des rois"-Shakespeare, "Haute surveillance"-Genêt.. furent d'inoubliables rendez-vous.

J'ouvre l'Atelier Théâtre Lila en 2004 à Nantes. J'y suis directrice artistique et formatrice au travers d'ateliers et de stages sur plusieurs niveaux de formation et metteuse en scène de tous les groupes de travail sur sur chaque fin de saison. Conjointement, je réponds à des commandes artistiques ponctuelles  -"Petits crimes conjugaux"-Schmitt, Nantes 2014 à 2016", "C'est mon jour d'indépendance"-S.Marchais/Cie Marguerite d'amour, Nantes 2022.. ). Egalement entrepreneuriales-collaboration prise de parole de 2012 à 2019 avec Atlanpole Carquefou

Après 20 ans de direction continue, je ferme les portes de l'Atelier Lila en Juin 2023, désireuse d’un rythme plus doux. Aujourd'hui, j’ai à coeur de cheminer sur des modules et engagements ponctuels, intensifs, avec des personnes amateures ou professionnelles engagées sur leur parcours artistique, désireuses d'ouverture et d'évolution.

Alors, cheminer ensemble au nom de la qualité du jeu et d’une créativité sans cesse renouvelée de part et d'autre, est un projet plein de sens et de joie.

L'attention au corps comme outil d'expression premier est prépondérante dans mon accompagnement, permettant l'acuité d'une écoute primale, organique, à même d'entendre et d'interagir avec ce que dit l'autre, bien au-delà de la parole prononcée. 

"Dans la foulée respectueuse des prérogatives de l'univers d'une oeuvre, du style d'un répertoire, il s'agit de libérer l'expression pleine et jubilatoire de soi."

Formée par mes "maîtres de théâtre" tant à la méthode Stanislawski, qu'à la méthode américaine dont était imprégné Robert Cordier, je jongle avec les outils des deux bords en fonction d'une thématique, d'un répertoire, du besoin de l'acteur à un instant T de son interprétation

Au nom de l'art bien vivant,

Agnès