Intervenante indépendante, j’anime la plupart de mes stages au sein de l’association Lila Théâtre, avec le soutien logistique de la ville de Nantes.
Il s’agit de stages intensifs à thématiques spécifiques, s’adressant aux personnes adultes qui le souhaitent ; amateurs aguerris et professionnels.
Les personnes participant, à un stage ont à mémoriser des extraits de textes avant le stage, à prendre connaissance d'une oeuvre. Ces extraits leur sont envoyés après inscription, un mois environ avant la date du stage.
Il est donc nécessaire d'anticiper ses participations.
Les stages sont limités à douze personnes.
Ils visent à explorer en conscience des axes de jeu et des ressorts internes non évidents d’emblée, peu (ou pas) exploités en général sur un parcours d’expérience, et pourtant si précieux.Chaque intitulé de stage illustre le focus vers lequel s’organisera la dynamique progressive de deux jours ou plus de travail.
Aussi, l’objectif des stages est-il de permettre aux participants d’enrichir et de diversifier leurs « habitudes » d’expression scénique, tout en consolidant et précisant ce qui est « déjà là ».
Il s’agit d’un temps fort révélateur, d’une expérience immersive directe du « corps sensible », portée par le collectif en mouvement vers un objectif commun.
Se posant en pic d'expérience sur une dynamique de travail régulière par ailleurs, le stage choisi va venir poser sa touche éclairante sur un moment de la pièce, sur un aspect du personnage.
Il suffit de faire la demande du bulletin d'inscription par email ou par téléphone et des éléments de paiement - rib (pour virement) ou adresse postale (pour envoi chèque) - par email : contact@agnesjobert.fr
Dans le cas d’un premier contact, un échange téléphonique est le bienvenu.
2025 - 2026
Le théâtre regorge de personnages bouleversants, fragiles, voire en proie à la folie. Ils sont en général d’une puissante présence scénique et convoquent les interprètes entre extrême sensibilité et pleine conscience. Comment se rendre à ce rendez-vous fascinant ? Avec quels outils assurer sa propre sécurité pour oser accueillir pleinement l’univers « border line » du personnage ? Comment se préparer, entrer dans le jeu, en sortir ?
En juste distance, entre maîtrise et abandon, chacun.e accompagné.e tentera de répondre activement à ces questions. En savoir plus
Et si un public vous regardant jouer, croyait dur comme fer assister à une impro captivante comme il en est ; riche de jaillissements pulsionnels de toutes sortes à tout moment. Bref, plus de frontière ; "la vraie vie" semble au plateau et c’est jubilatoire.
Or, ces jaillissements pulsionnels ont été sciemment posés, la partition maintes fois répétée.
Simplement, d'une totale disponibilité à tous les plans -corps.esprit.coeur-, l’acteur est magnifiquement aux aguets, tel un animal, en ré-action juste et fine à tout moment.
l’Energie est au rendez-vous, captivante. le Jeu devient puissant car confondant de justesse.
Ce stage permettra aux participant.e.s, d'expérimenter les clés psychocorporelles nécessaires à ce parcours. En savoir plus
Ce stage de trois jours se déroulera sur le pont de la Pentecôte, à Ingrandes S/Loire, dans un grand espace réhabilité, nouvellement dédié à l'accueil de résidences artistiques. A 350 m de la gare, 1h15 de Nantes, Il offre ainsi des conditions de travail et de résidence très appréciables. L’objectif du stage est d’inviter les participant.e.s à s’approprier une vision globale de leur personnage évoluant au sein d’une constellation, dans des circonstances changeantes. Et ainsi, d’accéder à une interprétation du début à la fin de la pièce, dans le lâcher-prise du jeu et dans sa cohérence. En savoir plus
2025
Comment interpréter ces personnages qui disent sans dire, qui souffrent sans éclater, dont les ballets de mots évitent les vérités ? Quand propos et gestuelles se décalent du fait de l'incapacité du personnage à se dégager du passé, d'une classe sociale ? Invitation à un jeu au mieux nuancé, précis, intense.
Surprendre tant un public que soi-même, en étant « non reconnaissable » d’un rôle à l'autre, d’un instant à l’autre d’une pièce ? Non du fait d’un changement de costume ou d’accessoire, mais d’une viscéralité radicalement différente.
Exploration du jeu pulsionnel propre à l'auteur, au travers du triangle fascinant et délicieusement confus : Viola, Olivia, Orsino