Le cadre des stages 

Intervenante indépendante, j’anime des stages réguliers en week-end au sein de l’association Lila Théâtre, avec le soutien logistique de la ville de Nantes, ainsi que des stages de plusieurs jours dans des espaces privés résidentiels, en région.

Il s’agit de stages intensifs à thématiques spécifiques, s’adressant à des personnes déjà engagées dans une pratique régulière ; amateurs aguerris et professionnels. 

Avant un stage, les futur.e.s participant.e.s ont parfois à lire une oeuvre, toujours à mémoriser un ou plusieurs courts extraits de scènes.

Ces extraits leur sont envoyés après inscription, un mois minimum avant la date du stage.

Il est donc conseillé aux personnes intéressées, qu'elles anticipent au mieux leurs participations. 

L'objectif des stages 

Il vise à explorer en conscience des axes de jeu, des ressorts et ressources internes non évidents d’emblée, peu (ou pas) exploités en général sur un parcours d’expérience et pourtant précieux. Chaque intitulé de stage illustre le focus vers lequel s’organisera la dynamique progressive de deux jours ou plus de travail.


Aussi, l’objectif des stages est-il de permettre aux participants d’enrichir et de diversifier leurs « habitudes » d’expression scénique, tout en consolidant et précisant ce qui est « déjà là ».

Déjà en pratique théâtrale, pourquoi faire un stage ?

Il s’agit d’un temps fort révélateur, d’une expérience immersive directe du « corps sensible », portée par le collectif en mouvement vers un objectif commun.
Se posant en pic d'expérience sur une dynamique de travail régulière par ailleurs, le stage choisi va venir poser sa touche éclairante sur un moment de la pièce, sur un aspect du personnage.

Comment s'inscrire ?

Après demande du bulletin d'inscription par email à : contact@agnèsjobert.fr, la bonne réception du document rempli accompagné du règlement des arrhes, valide la participation à un stage donné.
Dans le cas d’un premier contact, un échange téléphonique au préalable est le bienvenu.

LES PROCHAINS STAGES

2026

21-22 MARS 
JOUER COMME ON IMPROVISE(RAIT) / LA LIBERTE CRÉATIVE  DU JEU A L'INSTANT T  

Interpréter des auteurs actuels à l’écriture ciselée, dans un contexte scénique pré établi, et pourtant dans l'impulsion instantanée d'une improvisation, sera l'objectif de ce stage.

La plupart des auteurs actuels sont à la recherche de cette impression d’improvisation de leur écriture et travaillent tous, chacun à sa manière, cette frontière entre texte ciselé, maîtrisé, et spontanéité. Ils sont en effet désireux de réel, d’organique, d’incarné, d’un contact au plus proche avec le lecteur, l’interprète, le public. Leur langue sensible, proche du corps, semble jaillir du présent, des lèvres mêmes de l'interprète. Elle marque des ruptures, dérape, se fragmente, donnant l’impression que tout peut basculer à tout moment. 

Les participant.e.s à ce stage, seront invités à jouer au plus près d’eux-mêmes, ne "faisant pas de théâtre", ne projetant pas leur texte, mais le vivant organiquement "maintenant". Immergés dans une réelle et constante écoute du système « toi-moi-le contexte », ils deviendront libres de rythmes variés, de silences, de micro-gestes, de ruptures, de réactions spontanées… Libres de leur propre expression à fleur de peau, de souffle.

Le stage sera construit sur une alternance au plateau d’improvisations/interprétations en lien avec des extraits d’oeuvres de Fabrice Melquiot, Pauline Peyrade, Léonore Confino, auteur et autrices caractéristiques de ce théâtre du moment, instantané et fragile. Ces extraits seront envoyés aux personnes inscrites, un mois minimum avant le stage.

 

 

Du VEND 22 au LUN 25 MAI LE PERSONNAGE DE A à Z D'UNE PIECE /  S'APPROPRIER LE PERSONNAGE TOUT AU LONG D'UNE OEUVRE

Ce stage de trois jours se déroulera sur le pont de la Pentecôte, à Ingrandes S/Loire, dans un grand espace réhabilité, nouvellement dédié à l'accueil de résidences artistiques. A 350 m de la gare, 1h15 de Nantes, Il offre ainsi des conditions de travail et de résidence très appréciables. 


L’objectif du stage est d’inviter les participant.e.s à s’approprier une vision claire et globale de leur personnage évoluant au sein d’une constellation de personnages et de circonstances changeantes et ainsi d’accéder à une interprétation du début à la fin de la pièce, à la fois libre, cohérente, canalisée.
Comment j'accueille et construis mon personnage ? Comment peu à peu je lui donne vie psychiquement, corporellement et me laisse surprendre ? Comment je discerne son intention de fond (dont lui-même n'est pas conscient) ? Comment j'identifie ses ambivalences, ses freins, la nature de ses interactions ?...  Ce seront autant d'explorations menées individuellement et collectivement, après que le groupe se soit entendu sur une intention de l’oeuvre, son fil rouge (travail à la table collectif.) 

En bref, la dynamique de ce stage correspond à un double processus :
 • le processus de l’interprétation sur la continuité d’une œuvre
 • le processus de la mise en scène proprement dite

"Scènes de la vie conjugale" d'Ingmar Bergman, dans l'adaptation théâtrale de Christophe Perton est l'oeuvre d'étude pressentie. Néanmoins, ayant à coeur la meilleure distribution possible stagiaires/personnages, je me réserve le droit d'un autre choix d'oeuvre d'ici la fin Février 2026. Au 4/02, il reste deux places sur ce stage.  
Une restitution publique est prévue in situ le lundi en matinée (15h30), en clôture du stage.        précisions résidence

LES STAGES PASSES RECENTS

24-25/01/2026 - LA FRAGILITE DU PERSONNAGE/LA FORCE DU COMEDIEN

Le théâtre regorge de personnages fragiles, voire en proie à la folie. Leur faille est un puissant moteur dramatique convoquant les interprètes entre sensibilité et conscience, entre maîtrise et mise à nu. Durant ces deux jours les participant.e.s se sont approprié les outils et compréhensions leur permettant d'interpréter des personnages "border line" d'univers dramatiques actuels (Daniel Keene, Jean-Pierre Siméon, Wajdi Mouawad).

29-30/11/2025 - LE JEU SILENCIEUX, LE JEU EN DECALAGE - LA CERISAIE (A.Tchekhov) 

Comment interpréter ces personnages qui disent sans dire, qui souffrent sans éclater, dont les ballets de mots évitent les vérités ?  Quand propos et gestuelles se décalent du fait de l'incapacité du personnage à se dégager du passé, d'une classe sociale ?  Invitation à un jeu au mieux nuancé, précis, intense.

27-28/09/2025 - RENOUVELER SON JEU EN INCARNANT DIFFÉRENTS MODES D'INTERPRÉTATION

Surprendre tant un public que soi-même, en étant « non reconnaissable » d’un rôle à l'autre, d’un instant à l’autre d’une pièce ?  Non du fait d’un changement de costume ou d’accessoire, mais d’une viscéralité radicalement différente.

5-6/07/2025 - LA NUIT DES ROIS - SHAKESPEARE

Exploration du jeu pulsionnel propre à l'auteur, au travers du triangle fascinant et délicieusement confus : Viola, Olivia, Orsino